Rechercher
  • Lena

Aménagement d’intérieur de pub




Chaque design, soit-il un petit pub à bières ou un énorme établissement, a son caractère unique. Ce qu’ils ont en commun, c’est l’ambiance comme chez-soi mais convenable aussi pour de grands groupes bruyants.


Tout d’abord, l’intérieur d’un pub doit avoir un effet vieilli, son atmosphère rétro doit être chaleureuse et décontractée comme si elle disait que vous aviez tout le temps du monde. Le concept global, le mobilier confortable et solide, les divers détails, tous ces éléments créent l’ambiance, tandis qu’une bonne répartition de l’espace vous fait sentir à l’aise en vous invitant à rester pour un autre verre de bière.









L’ambiance d’un pub détermine plus de la moitié de son succès. Le haut comptoir de bar est le cœur de l’établissement, et l’exposition de l’alcool rare et de qualité est un indicateur de son statut. Le projet d’aménagement doit prendre en compte le concept du futur pub, sa carte, les caractéristiques particulières du service et la clientèle visée.


La conception d’intérieur de bar inclut non seulement le design de la salle principale, mais aussi des locaux adjacents, par exemple, les toilettes. L’ensemble du design doit être cohérent où tous les détails s’assortissent. Un rôle important joue aussi le dress-code du personnel, la présentation de la carte, la manière de servir les boissons / mets, etc. C’est précisément l’harmonie entre tous les détails de pub avec un accent sur ses caractéristiques le distinguant des établissements similaires qui est le chemin vers le développement d’une entreprise fructueuse.





Regardons maintenant de plus près les principales caractéristiques d’intérieur de pub :


A la lumière atténuée, les couleurs sombres et le cadre informel s’ajoute l’intérieur simple, voire en peu abrupt avec un mobilier solide en bois. Les murs en brique sont souvent présents.


L’importance de décor ne doit pas être sous-estimée. Le pub doit avoir des détails intéressants que l’on peut étudiés pendant longtemps, ou encore mieux discuter avec les amis. Voici en quelque uns : chopes à bière, attributs d’équipes de foot, photos de clients du pub, affiches vintages, cible de fléchettes, ou encore lustres, chandeliers, vitraux, cheminées. Ces détails sont d’autant plus pertinents si le client n’a pas de possibilité de regarder par la fenêtre (par ex. si le pub se trouve au sous-sol).



Les clients doivent être accueillis de la rue. Si le pub n’est pas visible dans la rue, il faut mettre des enseignes pour que les gens puissent facilement trouver l’établissement. L’escalier ne doit pas être glissant, ce qui est important surtout en hiver.


Tous les détails d’un pub doivent s’assortir et se compléter pour créer ensemble un concept uni et harmonieux.





La disposition des meubles doit être intéressante, jolie à l’œil et ergonomique. Elle doit répondre à la tâche suivante : utiliser efficacement l’espace pour placer les clients. Il faut prévoir des places assises pour de grandes compagnies, des couples / quelques personnes, et des places pour une seule personne. C’est plus pratique si le mobilier est universel pour pouvoir le déplacer et transformer en fonction de divers évènements organisés dans le pub.



Le projet d’aménagement d’un pub doit révéler les endroits peu attractifs de l’établissement et les rendre confortables et accueillants. Dans les zones où beaucoup de monde circule, par exemple, près des vestiaires, des toilettes, du bar, à l’entrée dans la cuisine, mettez des chaises plus confortables ou des canapés à dossier haut. Ainsi, ces coins ne seront plus vides. Il faut aussi penser à avoir des zones séparées pour ceux qui préfèrent une ambiance plus intime, loin du reste de visiteurs.



Un bon choix de tissus d’ameublement et de couleurs est le moyen le plus simple et efficace pour créer une ambiance souhaitée. Comme la plupart de l’espace est occupée par le mobilier, son recouvrement joue un rôle important. Des couleurs différentes de tissus peuvent être utilisées pour démarquer de diverses zones, ou encore concilier les éléments de l’intérieur qui seraient autrement en conflit de point de vue esthétique. Faites des accents en couleurs vifs pour jouer avec les contrastes dans la déco. Revêtez du tissu les murs près desquels seront assis les clients et/ou avec lesquels ils seront en contact pour rendre ces endroits plus « cosy ».


L’éclairage doit être bien réfléchi lors de l’élaboration d’un projet de design de pub, et il ne doit surtout pas irriter les yeux. Les luminaires dont l’intensité lumineuse peut être ajustée et qui n’éclairent qu’un certain espace autour d’eux seront une bonne idée puisqu’il y a toujours des groupes de gens qui veulent s’isoler un peu du reste du monde. Si le pub est dans la pénombre, penser à mettre des lampadaires, des appliques ou des plafonniers à éclairage ciblé pour lire le menu ou autre.



Utilisez au maximum des matériaux naturels pour apporter un aspect « fait à la main » à votre intérieur.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout