Rechercher
  • Lena

PORTES INVISIBLES

Mis à jour : 20 août 2020


Voudriez-vous avoir une pièce secrète dans votre maison, et que personne sauf vous ne saurait y entrer? Maintenant c’est possible ! Les portes invisibles sont le dernier cri de la technologie pour les amateurs d’énigmes et secrets. Cacher des squelettes dans le placard n’est plus à la mode ! Installer plutôt une porte invisible !

Une telle porte est difficile à se faire remarquer. Elles sont presque invisibles car s’inscrivent dans la continuité du mur, d’où leur nom. 

Dans quels cas de telles portes sont-elles une solution gagnante, voire nécessaire de point de vue esthétique ? Qu’est ce qui fait une porte « invisible » ?

Alors, examineons en détail comment cela fonctionne : 

Comment se fait une illusion d’un mur continu ?


Le dormant et le panneau de la porte sont construits à partir de profilés en aluminium qui sont encastrés dans le mur de façon à ce que le cadre fin en aluminium est presque impossible à repérer. Les charnières sont aussi montées de manière invisible. Ainsi, la porte et la paroi ne forment qu’un ensemble.

La popularité des modèles invisibles est également dû à leur ergonomie et caractère pratique. Ils vous permettent de décorer une pièce avec une peinture murale, du papier peint photo, ou de créer un intérieur laconique avec peu de détails.

La possibilité d’installer une porte invisible dépend-elle de la profondeur de l’embrasure ?


L’épaisseur des murs varie dans chaque intérieur, ce qui signifie que la profondeur de l’embrasure est également différente. En règle générale, le système « Invisible » comprend un encadrement en aluminium (calculé à partir de la profondeur de l’ouverture) qui va avec treillis de plâtrage, feuillure, joint blanc et ferrures de quincaillerie.



La porte sera-t-elle invisible des deux côtés ?

Oui, c’est précisément cette caractéristique des portes invisibles qui en a fait une tendance dans le décor d’intérieur. Bien que souvent les portes du système « Invisible » soient conçues de manière à être difficiles à se faire remarquer des deux côtés, tout dépend de la volonté du client. Parfois, l’on veut que la porte soit invisible d’un côté seulement, et de l’autre il est nécessaire de souligner les limites de l’embrasure. Dans un tel cas il est possible de fixer une moulure sur le bord du dormant d’un côté souhaité.

Quelles sont les finitions possibles pour les portes invisibles ?


La surface de la porte peut être dans n’importe quel revêtement : verre, placage, laque acrylique de toute couleur. En outre, il est possible d’acheter une porte apprêtée en usine en vue de la finition par soi-même, et puis la peindre dans la couleur des murs, poser du papier peint ou appliquer le même enduit décoratif en plâtre que sur les murs.








Pour quels styles de design d’intérieur les portes invisibles sont-elles optimales ?

Les portes du système « Invisible » sont compatibles avec tous les designs. Elles compléteront bien l’intérieur minimaliste. A l’intérieur classique, elles ajouteront un aspect mystérieux et vous rappelleront les portes secrètes oubliées depuis longtemps dans les châteaux anciens.











Quels problèmes esthétiques les portes invisibles peuvent-elles résoudre ?

La pièce devient visuellement plus spacieuse, ce qui est particulièrement précieux dans les espaces petits ou disproportionnés. En effet, il arrive parfois qu’après le réaménagement d’un local, l’emplacement de la porte ne coïncide pas avec les exigences esthétiques. Une porte avec un encadrement invisible aidera donc à préserver l’intégrité de l’intérieur et ne sera pas gênante. 



Combien coûte cette tendance déco ? Suivre les tendances n’équivaut pas toujours à dépenser les fortunes. Nombreux fabricants offrent en un seul ensemble et à prix abordable tous les éléments nécessaires pour installer une porte invisible. Cela inclut porte elle-même, cadre en aluminium, ferrures de quincaillerie, serrure, treillis de plâtrage, joint et feuillure.










Fabricants 

Aujourd’hui vous pouvez acheter des portes invisibles chez nombreux fabricants renommés. Par exemple, les modèles dans la collection Secret de la fabrique italienne Barausse sont conçues pour « s’adapter » à votre espace au moment de l’installation. Plus précisément, la fabrique a créé un encadrement universel qui vous permet de choisir le sens d’ouverture de la porte. La société Pail offre des blocs-portes de leur collection Mimetica qui paraissent sortir directement du mur grâce au dormant en aluminium et la précision dans la fabrication de chaque détail. Autres noms bien connus dans le domaine sont Leto, Pucci Saoro, GAROFOLI, etc.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout