Rechercher
  • Lena

VISUALISATION 3D

Mis à jour : 19 oct. 2020



La visualisation architecturale 3D, aussi connue comme le rendu 3D, fait partie intégrante du projet de conception architecturale et permet de visualiser le résultat final dans sa globalité avant sa réalisation.




Aujourd’hui, un bureau compétent de design qui valorise ses clients et sa réputation ne peut pas se passer de visualisation 3D. Il est maintenant plus facile de présenter un projet sous forme d’images photoréalistes du produit final comme s’il existait déjà. En effet, la qualité de telles images est presque identique à celle de vraies photos. 



A l’aide de logiciels spéciaux, le designer graphique 3D modélise le futur intérieur où chaque objet est élaboré dans les moindres détails. Grâce à ces modèles, on peut examiner les plus petits éléments de l’intérieur de n’importe quel point de vue et sous n’importe quel angle.




La modélisation 3D est très pratique et économise des ressources, tant matérielles que humaines, y compris le temps. Auparavant, les délais de réalisation de nombreux projets étaient retardés à cause de plusieurs retours en arrière et ajustements. Aujourd’hui, à l’aide des technologies modernes ces délais sont considérablement raccourcis puisqu’il n’est plus nécessaire de construire des maquettes. Cela signifie également qu’il est désormais possible d’apporter des modifications à tout stade de travail.



Le designer graphique 3D est une personne qui crée ce qui n’existe pas encore dans la réalité. Il est un constructeur virtuel. Il donne vie à une idée présente sous forme de dessins et schémas, et en fait une image en relief.



Application pratique de la visualisation architecturale 3D

En tant qu’architectes, nous devons négocier beaucoup de détails avec les clients. Pour cela, il faut leur présenter notre idée / vision de l’intérieur. Lors de l’élaboration d’un projet, il arrive souvent que les clients, surtout ceux qui ne possèdent pas de connaissances en conception architecturale, ne sont pas capables de comprendre le plan d’aménagement en 2D. Dans de tels cas, la visualisation sert, dans un sens, d’une répétition générale de réels travaux de construction. Les clients vont savoir si les matériaux et meubles choisis s’inscrivent bien dans le concept du restaurant et à quel point le réaménagement est pertinent. 



Les rendus 3D leur aideront à avoir une bonne idée de la hauteur des plafonds et des caractéristiques de l’éclairage, examiner séparément chaque détail de l’intérieur ainsi que sa « compatibilité » avec le reste des détails, et éliminer les éventuels défauts dans le temps. Les dimensions sur le dessin ne seront plus simplement des chiffres, mais seront reflétées dans le plan 3D comme ce serait en réalité. A ce stade, ayant l’image photoréaliste du résultat final sous leurs yeux, les clients seront plus à l’aise d’apporter des modifications ce qui permet d’économiser du temps et d’éviter des dépenses inutiles.



Un autre avantage de la modélisation 3D est la création des visualisations de toute complexité, taille et résolution à des fins publicitaires, qu’il s’agisse d’une image qui figurera sur la carte de visite ou d’une grande bannière. Par exemple, vous êtes une grande société immobilière qui doit vendre ses immeubles, faire de la publicité et chercher des investisseurs déjà au stade de creusement d’une fouille. Vous avez un projet de votre complexe résidentiel mais il vous manque le plus important : sa présentation en images réalistes qui remplacera les photos de bâtiments et d’autres structures que vous avez planifiées. Dans une telle situation il vous faudra de l’aide des professionnels qui créeront un modèle 3D de votre complexe à partir des dessins, modéliseront en détails son environnement et présenterons tout sous les meilleurs angles pour attirer les clients.




Un autre aspect important de la visualisation 3D est la création des modèles prêts à être imprimés sur une imprimante 3D, ce qui simplifie considérablement le processus de la fabrication des objets et permet de réaliser des idées de design uniques. De tels chefs-d’œuvre sont d’ailleurs souvent réalisés à partir des matériaux recyclés. Cela permet, d’une part, de préserver les matières premières et, d’autre part, de réduire les dépenses car l’on se passe de l’utilisation des machines-outils coûteuses. Les objets, y compris de grands meubles, imprimés en 3D sont solides mais en même temps mobiles et modulaires. Finalement, leur aspect eco-friendly est un joli bonus, étant donné la crise écologique que l’on vit. 



P.S. A titre d’information, les partenaires de Miral Architecture dans l’ameublement possèdent une imprimante 3D ;)


Aujourd’hui, tous les bureaux d’architecture ne maîtrisent pas la visualisation 3D, puisque cela nécessite une formation spéciale ainsi que des logiciels compliqués et souvent très chers. En règle générale, les universités n’offrent pas de formation en design graphique 3D. Pour devenir spécialiste dans ce domaine, il faut suivre des cours axés sur l’apprentissage des logiciels professionnels pour la modélisation 3D, comme V-Ray, 3Ds Max, etc. C’est pourquoi certains bureaux qui ne possèdent et/ou maîtrisent pas de tels logiciels font appel aux services d’autres architectes compétents dans ce domaine ou des studios de design 3D. 




Si vous cherchez précisément de tels spécialistes, Miral Architecture est entièrement à votre disposition. La visualisation 3D est une de nos spécialisations.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout